Configuration
La configuration de test est la même que d’habitude, il s’agit de ma tour de gamer, posée dans une salle maintenue en permanence à 20°C.
Boîtier :
Cooler master storm enforcer
- Alimentation : Antec HCG 520
- Carte mère : Asus P8Z68-V
- Processeur : Intel Core i5 2500K
- RAM : Kingston HyperX 2*4GB PC12800
- Carte graphique: GeForce 560 Ti Twin Frozr II, dont les ventilateurs tournent à 40% de leur vitesse maximale en permanence
- Ventirad : Scythe Yasya, équipé d’un seul ventilateur de Scythe 120 mm, qui tourne en permanence à 40% de sa vitesse maximale.
- Disques durs : un caviar black WD1002FAEX (1 To), un caviar green WD15EADS (1 To), un barracuda green de 2 To
Le boîtier étant l’élément clé de ce test, l’ensemble des variables seront centrées sur lui.
Il sera testé avec deux configurations différentes de la ventilation :
- Avec un ventilateur de 200 mm en façade et un ventilateur de 120 mm à l’arrière (la ventilation de base)
- Avec en plus de la ventilation de base, un deuxième ventilateur de 200 mm, identique à celui en façade (Cooler Master Megaflow de 200 mm), placé en haut en extraction.
Mesure des températures
- Pour effectuer la mesure au repos, le PC est laissé complètement en Idle pendant 15 minutes après le démarrage.
- Pour effectuer la mesure en charge, le repère le plus précis et reproductible à mon sens est de mettre la config en situation de charge maximale.
C’est pour quoi la mesure en charge sera réalisée avec Linpack et Furmark lancés simultanément.
Ceci permettra d’estimer les performances de refroidissement du boîtier en situation extrême. - La mesure de la température pour les disques durs correspond à la moyenne de leurs températures.
- Les températures sont relevées avec HWMonitor.
Chacune des mesures est réalisée avec les ventilateurs à leur maximum d’une part, et régulés par la carte mère avec un maximum de 70% d’autre part.
L’ensemble du protocole est répété pour chacune des configurations (configuration de base (stock) , et avec un ventilateur de 200 mm supplémentaire (stock + 200 mm) ).
Évaluation du silence
L’évaluation du silence est avant tout subjective, et dépend de ma perception du bruit généré, la tour étant à 50 cm de nos oreilles. L’élément le plus important dans ces tests, qui ont pour finalité de servir de comparaison entre plusieurs systèmes de refroidissement, est d’avoir une bonne concordance (évaluation des éléments de la même manière à chaque fois).
Et pour établir une comparaison, l’instrument de mesure n’importe qu’assez peu, tant que la mesure se fait de la même manière. Les ventilateurs du processeur et de la carte graphique étant inaudibles avec les réglages utilisés pour ce test, ils n’empêchent pas d’évaluer les nuisances sonores.