Accueil / Reviews / Hardware / Scythe Yasya

Scythe Yasya

pr1.jpg

Ci-dessus le graphique résumant les résultats avec un seule ventilateur. Les températures les plus basses sont obtenues avec le ventilateur réglé au maximum en permanence, donc la mesure « Yasya Max ». Sachez néanmoins qu’avec ce réglage, le Yasya est très bruyant (que ce soit avec un ventilateur ou deux), et que ce n’est par conséquent pas du tout un réglage viable au long cours. L’écart de température entre les différents modes (Max, Max PWM et min PWM) est, comme pour le NH-D14, très réduit, et ne dépasse que très rarement les 2 degrés.
Dans l’ensemble, le Yasya est performant, il maîtrise sans problème le 2500K à 4.5 GHz, avec une température en burn qui reste inférieure à 60° tous modes confondus.
On pourrait même envisager de maintenir le 2500K à 4.8 GHz avec le Yasya, qui maintient la température en dessous de 65 degrés en toute circonstance.
Les 5 GHz commencent par contre à être hors de portée, avec des températures qui s’approchent des 80°C.
Donc les performances de refroidissement sont plus que satisfaisantes, surtout si on prend en compte le prix de ce ventirad.

pr2.jpg

Ci-dessus le graphique résumant les résultats avec deux ventilateurs.

La configuration en Push-Pull n’a en aucun cas amélioré de manière significative les résultats. Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, l’écart est très réduit, voire nul.

pr3.jpg

Ci-dessous deux tableaux récapitulatifs de l’ensemble des résultats:

pr4.jpg

5- Silence

– Le Yasya est vraiment très bruyant quand les ventilateurs sont réglés au maximum.

– Avec le réglage Maximum PWM, et jusqu’à 4.8 GHz, le ventilateur du Yasya est légèrement plus bruyant que les ventilateurs du D14 à vitesse maximale. Au-delà de 4.8 GHz, il est aussi bruyant qu’à son maximum. Ceci s’explique par la courbe de régulation PWM : dès que le core atteint 70°, la régulation PWM fait tourner les ventilateurs à 100% pour éviter d’atteindre des températures beaucoup plus élevées.

– Avec le réglage Minimum PWM jusqu’à 4.8 GHz, le Yasya est moins bruyant que le Noctua en full. Il n’est pas pour autant aussi silencieux que le D14 en mode LNA/ULNA qui est vraiment très discret, presque inaudible. Au-delà de 4.8 GHz, il est aussi audible qu’un D14 en Full.

– L’ajout d’un deuxième ventilateur rend inévitablement le ventirad plus bruyant, surtout que le ventilateur supplémentaire n’apporte aucune amélioration aux performances.

L’idéal serait de laisser le Yasya avec un seul ventilateur, avec le potentiomètre au minimum, et la régulation PWM par la carte mère active, étant donné qu’avec les autres modes un gain marginal en performances s’accompagne d’une augmentation significative des nuisances sonores. A titre indicatif, j’ai relevé 44 dB avec les ventilateurs au maximum, 39 dB avec le mode Max PWM et 35 dB avec le mode Min PWM. Je précise que ces mesures n’ont pour qu’une valeur comparative, il faudra attendre les prochains tests pour pouvoir comparer.

 

A propos de D3rf

Répondre