Jeu déconseillé aux moins de 16 ans – Contient des scènes de violence – Contient des expressions grossières.
Les vidéos et images présentées dans ce test peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.
Call Of Duty: Ghosts est le dixième volet de la série des plus communément appelés COD.
Vous serez propulsés dans un avenir proche, au cœur d'un conflit qui oppose les États-Unis à la "Fédération", regroupant les pays d'Amérique latine. Ces derniers ont pour objectif "simple", de détruire les États-Unis à l'aide d'un satellite armé d'ogives nucléaires. Votre mission, tout aussi "simple", sera de contrer cette menace.
Fiche technique:
Date de sortie (France): 5 novembre 2013
Genre: Action-FPS
Multijoueurs: jusqu'à 12 joueurs en ligne, 2 en local
Config minimum: Processeur Intel Core 2 Duo E8200 2.66 GHz / AMD Phenom X3 8750 2.4 GHz, 6 Go de RAM, 40 Go d'espace disque, GeForce GTS 450, DirectX 11
Configuration de test:
MSI Big Bang XPower 2
Intel Core i7-3930k
8x4Go G.Skill Ares @1600MHz
CFX 3x HD7970
Win7 Pro-64 bits
Clavier, souris: Logiteck MK320, RAT 3
Résolution: 1920×1080
Les commentaires et notes sont des avis personnels, qui sont le plus possible objectifs. Ils peuvent donc varier d’un joueur à un autre.
10 ans après la tentative de détournement d'un satellite américain, vous êtes plongé au milieu d'un monde apocalyptique engendré par un conflit qui oppose les États-Unis à la Fédération. Cette dernière est résolue à détruire les plus grandes villes nord-américaines avec l'aide d'un nouveau satellite militaire.
Votre équipe est composée de vous (Logan), votre frère (David), de votre chien (Riley) et pour couronner le tout, sous le commandement de votre père. Vos missions vous amèneront dans le No-Man's-Land à la rencontre de l'équipe mythique des "Ghosts", des soldats d'exception dont la réputation n'est plus à faire.
Les missions que vous accomplirez seront assez variées (sauvetage, évasion, infiltration...) t vous aurez même l'occasion d'incarner votre chien, ou plutôt de le diriger, pour effectuer des attaques "furtives". Parlons-en de ce chien: il arrive à égorger des ennemis et bien sûr sans que quelque garde alentour ne soit alerté par les bruits de la cible. Malgré cette étrangeté, les missions sont plus ou moins intéressantes car elles vous amènent dans l'espace, sous l'eau, dans les airs...
Que dire de plus sur l'histoire à part que la nouveauté du toutou bien dressé apporte un peu de nouveauté à un scénario déjà "trop" vu dans les derniers opus (on retrouvera même des reprises de fins de missions des COD précédents). Passons donc aux critiques...
Côté scénario, il aurait pu être intéressant, mais il n'y a rien de vraiment époustouflant, il reste "basique", les QTE sont prévisibles, les choix à faire sont inexistants car si le mauvais choix est fait, il ne reste plus qu'à recommencer la partie. Les libertés de mouvement sont très limitées, les actions de l'IA sont tristement trop prévisibles aussi, et vos actions se résument tout simplement à du tir au pigeon. Quelques bons moments quand même avec la partie sous-marine, "l'évasion" d'un site de crash en mode furtif au milieu des ennemis ou un peu d'infiltration.
Les graphismes ont corrects mais on s'y attend lorsque l'on sait que le moteur graphique est à la traine, alors que le battage publicitaire nous faisait miroiter du beau à coups de screenshots et autres trailers.
COD a vraiment perdu beaucoup de sa grandeur passée, on sent les scénaristes en manque d'imagination, d'autant plus qu'une grande partie de l'équipe technique d'Infinity Ward (qui avait promis du neuf) à abandonné le projet au profit de Titanfall.
Certes il y a de l'action, mais une grande majorité d'un intérêt comparable à celui que l'on peut avoir devant une portion de gelée aux fruits: on reste à regarder en se demandant si ça vaut vraiment le coup d'y toucher, par curiosité.
Graphisme/bande son: 5/10 Ça reste correct, des fois beau (mais trop rarement), les texture sont trop souvent de faible qualité à cause d'un moteur graphique un peu vieillot. Les musiques et bruitages sont de bonne qualité et vont bien de paire avec les actions.
Gameplay/jouabilité: 5/10 Des actions sans fioriture type arcade (pas de chauffe des mitrailleuse fixes), ça reste fluide. Une prise en main rapide pour un scénario solo qui se boucle en environ 5 heures de jeu.
Note globale: 4/10 Pas envie de se prendre la tête avec un scénario complexe, des missions compliquées mais envie de défourailler sans compter, ce jeu est fait pour vous. Activision nous propose donc là un beau fiasco qu'il a toutefois réussi vendre massivement à coup de publicités nous faisant miroiter une révolution dans la série des COD. Que nenni, déception au programme, jeu sans grande innovation, à la limite de l'ennui.
L'appel du devoir (Call Of Duty) se transforme en appel du désespoir.