BitFénix, marque bien connue à ce jour m'a offert la possibilité de tester l'un des derniers boitiers ajouté à leur catalogue, je veux bien entendu parler du BitFénix Phenom dans sa version Mini-ITX.
Ayant comme maitre mot "Sobre" et "Compact", ce boitier à semble t'il tout pour connaitre le même succès que son cousin le BitFénix Prodigy.
Mais qu'en est il réellement ? Ce boitier saura t'il plaire autant ? Est il aussi bein conçu que son homologue ?
Tant de questions que vous pouvez vous poser et qui trouveront leur réponses dans ce test.
CitationLexique :
- Caractéristique
- Présentation et Bundle
- Installation
- Conclusion
Caractéristique
Présentation et Bundle
Ne vous fiez pas à son emballage, même si c'est la version Micro-ATX qui est affiché sur le carton, c'est belle et bien la version Mini-ITX qui se trouve à l'intérieur.
Emballage classique, on ne va pas s'éterniser là dessus !
Une fois déballé, les choses intéressantes vont pourvoir commencer ! Première impression lors du déballage, je trouve qu'il fait son poids pour un boitier de cette taille, avec ces 7,3kg c'est tout de même un beau bébé pour son gabarit.
Ma seconde impression à été de voir à quel point ce boitier est sobre, il pourrait limite passer inaperçu dans un salon en tant que HTPC et s'y fondre. Il me ferait limite plus penser à un gros NAS qu'à un PC, sans doute le fait de ne rien avoir en façade et sa forme cubique !
Comme dit plus haut, la façade avant ne laisse rien apparaitre sauf le logo de la marque, un coté épuré qui pourrait plaire à tout les adeptes de la sobriété. Les amoureux des look plus agressif se tourneront davantage sur le BitFénix Colossus M.
Derrière cette façade, on retrouve l'emplacement pour la ventilation, vous aurez alors le choix d'y mettre 2 x 120mm ou alors 1 x 140 ou 1 x 180 ou 1 x 200 ou bien 1 x 230mm, un rad peu également y être placé pour les plus aguerris si celui-ci a une épaisseur inférieur à 38mm.
Le coté gauche n'affiche rien non plus, on y retrouve juste une grille mesh en bordure de façade et du top.
Sur la face droite se trouve I/O panel, celle-ci intègre 2 ports USB 3.0, 1 sortie micro, 1 sortie casque, 1 bouton ON/OFF et 1 bouton Reset. On retrouve comme pour le coté gauche, le mesh en bordure.
Concernant la face arrière, on retrouve l'emplacement de l'I/O Shield à l'horizontal du fait que la carte mère trouve sa place à plat dans ce boitier, celle-ci sera juste au dessus de l'alimentation qui elle se mettra en place par l'arrière.
Passage sur le top pour vous dévoiler l'aération de celui-ci, la grille est facilement démontable et laissera place à deux ventilateurs en 120mm...
... il sera possible d'y installer un rad pour les plus téméraires tant que celui-ci n’excède pas 60mm.
En dessous de ce boitier se trouve uniquement une ouverture afin de fournir l'air adéquat à l'alimentation, un filtre est fourni à cette emplacement. BitFénix à également pensé à intégrer des pieds sur ce Phenom, cela change des patins en caoutchouc se trouvant sur de nombreux autres boitiers.
Découvrons maintenant ce qui se cache à l'intérieur.
A l'intérieur on retrouve donc notre support carte mère à l'horizontal, une baie 5.25", une baie 3.5" amovible et une autre baie 3.5" fixe. La baie 5.25" peut être utile en cas de passage au watercooling, cette emplacement peut alors accueillir un réservoir baie par exemple.
La baie 3.5" amovible s'enlève en moins d'une seconde, il suffit de tirer dessus et cela permet dans ce cas de mettre une carte graphique plus imposants si telle est votre choix.
Enfin, du coté du bundle on retrouve l'inconditionnel kit de visserie permettant de monter la carte mère, les SSD/HDD et autres composants, on retrouve aussi un adaptateur USB 3.0 vers 2.0; Même si la plupart des cartes mères embarque maintenant la technologie 3.0, il est vrai et très bien pensé de la part de BitFénix de fournir ce genre d'adaptateur.
Installation
Pour ce test, j'ai voulu voir si une configuration dite gamer pouvait trouver sa place dans ce boitier, j'ai donc à ma disposition un carte mère ASUS Z87 Maximus VI impact, une carte graphique ASUS GTX 770 DCU II et une alimentation Full Modulaire V700 de chez Cooler Master.
Petit bémol tout de même si vous possédez une alimentation Full Modulaire, les câbles branchés sur le centre de votre alimentation, généralement les PCI, Molex et SATA seront un peu gênant pour bien mettre en place le bloc, en effet les câbles toucheront la parois du font car peu de place y est prévu !
La carte mère et la carte graphique montées, on se rend compte qu'il ne reste plus beaucoup de place mais tout y trouve sa place tout de même, un bon câble management sera de rigueur quand même !!
Une carte graphique plus conséquente en longueur pourra prétendre à rentrer dans ce boitier, tant que celle-ci n'excède pas deux slots en épaisseur et 33cm en longueur !
Conclusion
BitFénix à su étoffer sa gamme de "mini boitier", chacun pourra dorénavant trouver chaussure à son pied en terme de design, que ce soit le look un tantinet plus agressif avec son Colossus M, le look plus sheap avec son Prodigy ou un look plus sobre avec ce Phenom. Pour ma part je préfère celui-ci, il saura se faire discret dans le salon à côté de son installation home cinéma ou encore dans son bureau.
Les matériaux utilisés sont de bonne gamme dans l'ensemble, le SoftTouch est agréable au touché mais sera une vrai plaie pour les moddeurs en herbe ou confirmé si leur choix était de le repeindre.
Du coté du watercooling, tout comme dans le BitFénix Prodigy un système watercooling peut y être intégré sans pour autant sortir la Dremel, il faudra juste être armé de patience et avoir une bonne organisation des câbles et tuyaux.
Il y a aussi un autre point que je souhaitais aborder, c'est celui des finitions. J'ai été agréablement surpris en voyant l'effort qu'a fait la marque à ce sujet, les lignes du boitier sont homogène dorénavant et nous n'avons plus de décalage entre deux partie.
Enfin, mon point négatif ira au niveau de l'emplacement de l'alimentation, ayant un PSU Full Modulaire je me suis heurté au souci avec mes câbles modulaires du centre, il m'a donc fallu "forcer" un peu pour pouvoir fixer correctement l'alimentation à l'arrière du boitier, vraiment dommage car c'est pour moi un des rare point noir de ce boitier !!