BitFenix à offert la possibilité à trois d'entre nous de tester leur matériel issu de leur catalogue, j'ai jeté mon dévolu sur le BitFenix Survivor White, un boitier petit au design élégant.
Mais que vaut il face à la concurrence ? Ce boitier a t'il tout d'un grand ?
■ Caractéristiques
■ Vue extérieur
■ Vue intérieur
■ Bundle
■ Installation
■ Conclusion
■ Caractéristiques
■ Matériaux : Acier et Plastique
■ Couleur extérieur : Blanc
■ Couleur intérieur : Blanc
■ Dimension : 230 x 502 x 510 mm
■ Poids : 11,1Kg
■ Taille Carte Mère : ATX, mATX, Mini ITX
■ Nombre de baie 5"¼ : 3 externe + 1 interne
■ Nombre de baie 3"½ : 7
■ Nombre de baie 2"½ : 9
■ Ventilateur en façade : 1 x 200mm (en option) ou 2 x 120mm (en option)
■ Ventilateur top : 1 x 200mm (Fourni à LED)
■ Ventilateur arrière : 1 x 120mm (en option)
■ Nombre de slot PCI : 7
■ I/O Panel : 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0, 1 x eSATA, 1 x Audio (Micro + Casque), 1 x Bouton ON/OFF, 1 x Bouton Reset, 1 x Interrupteur LED
■ Vue Extérieur
Le BitFenix Survivor White à une bonne bouille avec ces angles arrondis, les matériaux utilisés sont agréable au touché mais également au visuel.
On aurait aimé toutefois que les finitions soient un peu plus travaillé !
La poignée de transport est bien placé et semble solide, suffisamment pour soutenir le poids du boîtier avec une config montée.
- La face avant :
Sur cette face, on retrouve 3 emplacements 5"¼ avec un adaptateur 5"¼ vers 3"½ ainsi que l'emplacement du ventilateur 200mm ou 2 x 120mm
- La face droite :
- La face gauche :
- La face arrière :
On n'y retrouve deux passe-tuyau au cas où vous souhaiteriez y intégrer un watercooling ainsi qu'un passe-câbles pour vos périphériques (Voir le bundle)
- Le dessous :
BitFenix fourni une plénitude de filtre anti-poussière, coté extérieur on en retrouve donc deux en dessous. Un sera pour votre alimentation et le second pour aérer vos composants proprement.
- La vue général :
- Vue de l'I/O Panel
■ Vue Intérieur
Coté intérieur, le BitFenix Survivor White offre un bel espace et on retrouve de nouveau de bon matériaux.
- Coté droit :
- Coté gauche avec baie 3"½ centrale :
- Coté gauche sans la baie 3"½ centrale :
- Face avant :
On y découvre également un filtre anti-poussière caché derrière la façade, pas très pratique lorsque l'on doit le nettoyer.
■ Bundle
Au niveau du bundle, on retrouve un attirail assez similaire au autres marques, c'est à dire un lot de vis en tout genre, des rilsans, un support double HDD/SSD 2"½ pour slot 3"½ et comme nouveauté de la part de BitFenix, un petit gadget assez sympathique lors de vos LAN Partie qui vous permettra de ne pas vous faire voler vos périphériques !!
- Le Bundle :
Un adaptateur 5"¼ vers 3"½ est fourni ainsi qu'une façade baie 5"¼ pour insérer un rhéobus ou lecteur carte sur l'avant du boîtier.
- Les supports double disques 2"½ pour un emplacement 3"½ :
- Le lot de visseries :
- L’antivol pour périphérique :
Celui ci se place à l'intérieur du boitier contre une parois grâce à son aimant, vous n'aurez pas besoin de chercher à le visser, ensuite il ne vous restera plus qu'à passer vos câbles souris et clavier à l'intérieur du boitier puis de les faire ressortir avant de les brancher sur votre carte mère par le passe câbles.
■ Installation
■ Alimentation : CORSAIR CX V2 500W
■ Carte Mère : MSI Z77A-GD65 (ATX)
■ Processeur : INTEL Core i5 2500k
■ Rad : NOCTUA NH-U9B SE2
■ Mémoire : G-Skill Ripjaws X, 2 x 4Go
■ Carte Graphique : MSI GTX 560Ti Twin Frorz II
■ SSD : OCZ Vertex 3 120Go
■ HDD : Western Digital Caviar Blue 500Go
■ Ventilateur avant : BitFenix Spectre Pro 200mm
■ Ventilateur arrière : BitFenix Spectre Pro 120mm
■ Ventilateur bas : BitFenix Spectre Pro 120mm
■ Ventilateur Top : BitFenix Spectre 200mm
■ Rallonge câbles : BitFenix Alchemy blanc
Tous les composants trouve leur place sans trop de problème, après un bon câble-management, le flux d'air reste bon dans l'ensemble.
Pour le GPU, une carte telle qu'une GTX 690 ou une HD7990 passe sans souci mais attention toutefois si vous possédez un SLI ou CrossFire, la seconde carte ne devra pas dépasser les 30cm !
Concernant le RAD, un NOCTUA NH-D14 passera sans modification du Survivor White ou du RAD, le boitier étant assez large pour accueillir ses 16cm de hauteur.
Dans mon cas, le NH-U9B SE2 se sens à son aise.
Coté câble-management, BitFenix à vue grand avec ces 22mm de large pour le rangement de nos câbles. Même si vous n'avez pas d'alimentation modulaire, vous aurez assez de place pour ranger soigneusement les câbles qui ne vous serviront pas.
Par contre un point noir que j'ai pu remarqué, et oui il en faut bien un ou deux !!
Sur la MSI Z77A-GD65, le connecteur USB 3.0 se trouve placé à l’horizontale et de ce fait, je ne peux plus remettre la baie 3"½ sous peine d'arracher le connecteur, idem du coté des port SATA !!!
Dommage aussi concernant les passe câbles interne, aucun ne se trouve en face de connecteur, le 24 PINs de la carte mère se trouve à cheval entre deux et celui du bas ne semble avoir aucun utilité !
Même en plaçant une carte mère de marque ASUS, aucun des passe câbles ne se trouve centré !!
■ Conclusion
Le BitFenix Survivor White est un excellent boitier dans son ensemble, il saura ravir les adeptes de LAN partie grâce à sa mobilité même si il se fait un peu lourd au final une fois sa config monté mais également à Monsieur et Madame toulemonde grâce à son design fort sympathique et assez original.
C'est un plaisir de s'occuper du câble management dans ce boitier qui pourtant est un modèle "Moyenne tour", BitFenix à compris qu'il nous fallait un peu plus de place pour ranger nos nombreux câbles en tout genre.
Par contre, on trouvera dommage de voir que la qualité de finition est à revoir, les éléments que compose l'aspect extérieur demande à être retravaillé pour qu'il s'aligne bien entre eux et il faudrait revoir l’emplacement des passe câbles !!
Au final, j'attribue un BitFenix Silver pour ce boitier.
Un merci tout particulier à Mr BitFenix France et BitFenix de m'avoir permis de tester ce boitier
ainsi que pour les ventilateurs BitFenix Spectre Pro Series et le kit câbles Alchemy.