Salut a tous!
Voici un petit compte rendu d'une experience personelle avec du liquide de la gamme des Pastels de chez Mayhems. Mayhems deconseille d'utiliser leur liquide Pastel avec des tubes de marque Tygon et Primochill, vu que ces derniers contiennent des agents plastifiants qui entrainent une reaction chimique menant les tuyaux a virer du transparent a un verdatre bizarre.
Cependant d'apres Mayhems on ne craint rien avec des tuyaux de marque Masterkleer, XSPC, Thermochill, ClearFlex etc...
Vu que j'aivais du Tygon (R3603) et du Mastekleer sous le coude, j'ai fait un petit test. Je me suis monté deux circuits distincts (res, pompe, tube), l'un avec des tuyaux Tygon, l'autre avec le Masterkleer. Les tubes et le liquide etaient neufs, quand aux pompes et reservoirs ces derniers etaient propres et secs donc aucune contamination exterieure.
Les deux circuit ont tournés pendant une semaine sans interuption.
Voici le resultat:
Tube Tygon.
Tube Masterkleer.
Les deux tubes ont changés de couleur. Cependant le Masterkleer moins que le Tygon mais j'ai quand meme pu constater un depot verdatre. Le liquide quand a lui n'a pas bougé.
Liquide circuit Tygon.
Liquide circuit Masterkleer.
J'ai fait ce test car dans mon mod je vais utiliser le combo Pastel/Masterkleer et je veux eviter toutes mauvaises surprises.
J'en ai fait part a Mayhems (demande de leur part) parceque tout feedback qu'il soit positif ou negatif pourra contribuer a resoudre les problemes de compatibilité Pastel/Tubing.
Sachez aussi que je ne veux pas nuire a la reput de Mayhems, Masterkleer ou Tygon. Ce test etait purement basé sur ma curiosité personelle et mon coté un peu prevoyant.
Sachez aussi si vous tenez absolument a utiliser du tuyau Tygon il y'a le Model E1000 sans agents plastifiants et donc 100% compatible avec la gamme Pastel d'apres Mayhems (sur leur site)
Donc en gros si vous comptez utiliser du liquide Pastel et eviter les mauvaises surprise, faites un petit test de compatibilité avant assemblage definitif de votre WC.
Voila, bisoux...