Dota2
http://www.dota2.com/
1) Présentation du jeu, histoire:
Tout commence par Dota (aujourd'hui dénommé Dota1) :
Defense of the Ancients (souvent abrégé en DotA) est une carte personnalisée pour le jeu vidéo de stratégie en temps réel Warcraft III inspiré de la carte Aeon Strife pour StarCraft et dans laquelle deux équipes réunissant plusieurs joueurs s’affrontent dans le but de détruire un bâtiment appelé « ancien » situé dans la base adverse.
Chaque joueur contrôle un héros et est assisté par les héros de ses alliés et par des unités contrôlées par l’intelligence artificielle du jeu appelé « creep ». Comme dans Warcraft III, les héros acquièrent de l’expérience leur permettant de gagner des niveaux leur permettant de se renforcer et d’apprendre de nouvelles capacités. Ces héros peuvent également utiliser de l’or pour acheter de nouveaux équipements.
De 2003 (la première version) à 2013, de nombreux changements sont intervenus, mais depuis 2005 c'est toujours le même développeur qui se charge des updates, IceFrog, le 'dieu' de la communauté.
En 2009, plus de 15 millions de joueurs avaient essayé DotA. La carte a également été à l’affiche d’importants tournois internationaux incluant la BlizzCon organisée par Blizzard Entertainment, les World Cyber Games asiatiques et l’Electronic Sports World Cup. Le site Gamasutra a désigné DotA comme étant peut-être le plus populaire des « mods gratuit et non financé » dans le monde. Plusieurs jeux ont depuis repris son système de jeu comme League of Legends ou Heroes of Newerth. (Très important pour les amateurs de DotA de savoir que c'est dota qui a donné naissance à LoL, et non l'inverse ^^ Les deux communautés sont fratricides et il est facile de troll sur ce sujet)
LE JEU EST GRATUIT!
Le jeu est en béta, et vous aurez besoin d'une invitation pour y accéder, mais chaque joueur de plus d'un mois doit en avoir une dizaine, donc c'est très facile à trouver si on sait où chercher.
http://www.reddit.com/r/DotA2/
http://www.dota2bourbier.fr (Site de la communauté française)
2) Le gameplay:
Le gameplay est assez facile à résumer, mais très difficile à appréhender.
Voici la carte sur laquelle vous jouez :
Dans Dota2, deux équipes – les Dire et le Radiant – composées idéalement de 5 joueurs s’affrontent dans le but de détruire un bâtiment appelé « ancien » situé dans la base adverse. Le 2 camps sont situés aux deux coins opposés. Les anciens de chaque camp sont défendus par des tours et par des unités – appelé « creeps » - qui gardent les routes reliant les bases des deux équipes. La victoire est obtenue lorsqu’une des équipes parvient à détruire l’ancien de l’équipe adverse. Chaque joueur contrôle un héros qu'il peut choisir au début de la partie parmi les 112 héros disponibles dans le jeu, chiffre en constante évolution. (au rythme de 3 ou 4 par an).
Dota2 marche par phase.
La phase de début de jeu (early game) dure entre 10 et 15 minutes. Généralement, tout le monde essaye de récupérer de l'or et des niveaux sur sa ligne, jusqu'à pouvoir monter un sort niveau 4 et avoir son 4ème sort disponible, l'ultimate (Niveau 6).
On a ensuite le mid game, qui dure environ 20 minutes. C'est la période pendant laquelle les équipes vont chercher à établir leur domination fermement, en détruisant les tours ennemies pour arriver devant leur base, et pourquoi pas finir la partie.
Si la partie dure et que votre héros atteint le niveau 25 (maximum), on appelle cela le late game, dans ce cas on assiste à beaucoup moins de confrontations directes, car un combat de perdu et vous pouvez également perdre la partie.
En fonction de votre héros et de son attribut principal ( intelligence, agilité, force), vous aurez un rôle différent à jouer, même si tout n'est pas gravé dans le marbre. Ainsi, les héros agilité sont généralement ceux qui font des dégats physiques énormes en fin de partie, mais sont très fragiles pendant les 2 premières phases de jeu. Les héros intelligence sont généralement ceux qui peuvent spam leurs sorts, et achètent les items qui servent à l'équipe et pas seulement à eux car dans Dota2, contrairement à LoL, les dommages des sorts sont fixes et ne peuvent donc pas tuer un héros avec 3000 points de vie en fin de partie. Ce qui est surtout atteint par les héros force. La force conférant des bonus de vie, ils sont plus aptes à tank pour vous, c'est à dire rentrer dans le tas en premier pour prendre les premiers dommages à votre place.
Voilà pour le résumé rapide...
Je vous laisse admirer cette vidéo de matchmaking concernant le déroulement d'une partie "normale"
Vous verrez tout :
la possibilité de jouer en groupe, le panel de pick des héros, le shop ingame, le tableau des scores, différents sorts, et les graphismes...
Et voici un noob qui joue à Dota2 sans savoir quoique ce soit, c'est sympa à matter si vous comprenez l'anglais!
3) Les graphismes:
Dota2 repose sur le moteur source. Les couleurs pastel collent tout à fait à l'esprit de suite de warcraft3, contrastant avec League of Legends qui fait beaucoup plus cartoon. Les models des héros sont updatés plus ou moins chaque semaine, et vous avez la possibilité de "tuner" vos héros avec des objets cosmétiques (payants).
Les effets sont plutôt bien travaillés et pour un jeu du genre, les graphismes sont finalement au dessus des standards pour un jeu de ce type.
4) La jouabilité:
En terme de jouabilité pure, dota2 est très facile à prendre en main, et ça déroute. Un clic droit pour déplacer, un clic gauche pour cibler...
Parce qu'une fois qu'on a son héros et qu'on sait appuyer sur les touches raccourci de spell, et ben...c'est véritablement là que tout commence.
La courbe d'apprentissage de Dota2 est assez rude. Vous arrivez dans le jeu sans aucune connaissance, imaginez que vous avez à apprendre 112*4 sorts pour savoir qui vous avez en face de vous...sans compter les objets! Une fois ces bases apprises, vous avez fait le plus dur. Mine de rien, ça s'apprend vite et le jeu reste fun malgré tout. Dota2 vous mettra de toute façon contre des joueurs du même niveau que vous, donc aucun souci de ce côté là!
Ce qu'il reste à apprendre après? Toutes les mécaniques du jeu pas forcément évidentes au premier abord. Pour vous donner une idée, la gestion de la vision entre le jour et la nuit, le hit'n run, savoir quand push...etc.
La complexité et la diversité sont deux des atouts qui font que Dota2 est un jeu aussi addictif.
5) La bande son:
Encore une fois, je coupe la musique d'ambiance, de ce côté là aucun retour. Par contre, chaque héros a des phrases en quantité assez importante, pour chaque situation ou presque du jeu, et certaines valent vraiment le détour. Sachez que le mec qui a fait les voix de Quake (le célèbre multi kill, prepare to fight, etc...) a travaillé pour Valve
Je vous laisse découvrir celle du héros "EarthShaker" > http://www.dota2wiki...haker_responses
6) Le côté MMO:
C'est LE point fort du jeu. La communauté autour du jeu est hyper-active, vous pourrez trouver tout et n'importe quoi sur dota2! Du porn, du fan art, des guides, du role play, des critiques, des suggestions, des tournois...et tout ça en quantité infinie. La communauté est toujours là pour aider si vous avez un souci. En français, vous avez JV.com, Jol, millenium pour les plus connus, qui comportent déjà pas mal de joueurs. En anglais, c'est pire!
Et le mieux, c'est que le jeu est encore en plein essor, Dota2 devient de plus en plus un eSport, à tel point que TeamLiquid qui était l'encyclopédie de StarCraftII a préféré Dota2 à LoL pour son second jeu. On ne compte plus les commentateurs déjà présents sur la scène, que ce soit en anglais ou en français.
Côté Ingame, il ne faut pas se mentir, c'est du bon comme du moins bon, et c'est souvent du russe dans ce cas ^^. Les Russes alcoolisés seront votre cauchemar sur Dota2! Pas un mot d'anglais, ils beuglent dans le micro et ils font n'importe quoi juste pour vous faire rager.
Pour en rajouter une couche, Valve écoute la communauté et n'hésite pas à revenir en arrière dans certains choix quand ça gronde.
7) Le tout:
Pour un jeu encore en Béta (c'est surtout parce que Valve n'a pas installé assez de serveurs, et qu'ils n'ont pas de tutorial) Dota2 est bel et bien une perle. Le seul gros point négatif que je lui vois actuellement, si on omet les détails et qu'on est amateur du genre, est le manque de modes de jeu (et peut être une régionalisation plus importante. Les russes c'est vraiment un fléau!).
En parlant de ça, connaître quelques mots d'anglais ne vous fera pas de mal non plus
Il a été nommé maintes fois dans la catégorie du jeu de l'année, et ce n'est pas par hasard! Jsuis intarrissable sur le sujet, posez moi toutes les questions qui vous passent par la tête