XCOM - Enemy unknown
Achetable sur Steam
Descriptif : XCOM : Enemy Unknown sur PC est un jeu mêlant tactique, gestion et stratégie dans le cadre d'une guerre secrète contre des envahisseurs extraterrestres. Le jeu vous place à la tête d'une organisation spéciale mandatée pour protéger la Terre. Vous devez ainsi gérer votre base, développer des technologies et former vos troupes en vue des affrontements qui se déroulent au tour par tour dans des décors variés. Le soft propose également un mode multijoueur compétitif pour deux participants.
Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Firaxis
Type : Tactique / Stratégie
Sortie France : 12 octobre 2012 (9 octobre 2012 aux Etats-Unis)
Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
20 minutes de gameplay :
-USsFxQbJws
1) Présentation du jeu, histoire:
La série XCOM a commencé en 1994 avec le titre XCOM UFO. Depuis ce titre, une communauté de joueurs suit avec attention toutes les nouvelles qui concernent la licence. Dernier opus en date, XCOM Enemy Unknown était donc quand même assez attendu.
Le joueur est à la tête de l'organisation XCOM, et doit la gérer de telle manière que l'invasion alien soit repoussée tout en gardant la confiance de la communauté internationale : vous commencez avec 4 soldats et les poches vides, à vous de vous débrouiller pour agrandir votre équipe et finir les poches pleines en ayant éradiqué la menace. (Le scénario qui vous guidera est vraiment sympa)
2) Le gameplay:
Le gameplay se divise en deux parties.
La première partie, c'est tout ce qui est gestion des ressources et diplomatie. Chaque "grand" pays du monde vous paye une certaine somme à la fin du mois, et vous vous devez de garder leur indice de crise au plus bas. A vous de choisir qui vous préférez sauver, car vous n'aurez pas toujours la possibilité de tous les secourir.
L'écran de gestion se présente sous cette forme :
Comme vous pouvez le voir, vous aurez différentes tâches :
- construire des bâtiments pour améliorer vos temps de recherche/fabrication d'équipements, ou pour produire l'électricité nécessaire au bon fonctionnement du centre
- Lancer les recherches disponibles
- Lancer la production d'équipement pour vos soldats
- Gérer vos hommes : en recruter des nouveaux et le former, gérer leurs équipements...Je reviendrai sur cette partie en détail plus tard
- Gérer vos vaisseaux : Lorsqu'un de vos satellites détecte une vaisseau alien, vous pouvez envoyer un vaisseau pour l'abattre. Sinon, l'indice de panique augmente dans le pays survolé.
Vous pouvez avoir jusqu'à 6 hommes dans votre équipe, une bonne composition vous aidera à mieux gérer les ennemis.
La deuxième partie, c'est le jeu de stratégie au tour par tour. Vous d'abord, les aliens ensuite.
Une fois votre équipe formée,
[img width=1024 height=640]http://image.jeuxvideo.com/images/pc/x/c/xcom-enemy-unknown-pc-1350393243-062.jpg[/img]
vous arrivez sur la map (générée à chaque chargement, donc même si vous rechargez la partie, elle ne sera jamais identique)
[img width=1024 height=576]http://i.pcworld.fr/1252371-xcom-enemy-unknown-24.jpg[/img]
[img width=1024 height=576]http://cdn.supersoluce.com/file/docs/docid_4f71a2a58f152f5d66012404/elemid_4ee9faa20a2fe93d0e000010/xcom-enemy-unknown-001.jpg[/img]
C'est là que le fun commence. Vous avez droit à 2 actions par tour par soldat: se déplacer, tirer, lancer une grenade...et toute autre compétence acquise. Vous pouvez jouer vos soldats dans l'ordre que vous voulez. Quand vous avancez sur la map, vous déclencherez l'apparition des aliens (vous avancez à l'aveugle la plupart du temps).
En fonction de votre mission, à vous de placer votre équipe convenablement. Si vous devez secourir les civils, dispersez vous pour en atteindre le plus possible avant qu'ils soient attaqués. Si vous devez explorer un vaisseau que vous avez abattu, restez groupé, on ne sait pas ce qui se cache de l'autre côté de la porte...
La gestion des positions est gérée par le jeu : si vous être derrière un mur, le jeu considérera automatiquement que vous êtes à couvert.
Lorsqu'un ennemi est dans votre ligne de vue, vous aurez l'occasion de leur tirer dessus. Votre position et la sienne influeront sur les chances de le toucher et les dommages que vous pourrez faire (A revers, vous infligerez plus de dégats). Le sniper étant le plus précis, quand le grenadier devra quasiment être au corps à corps pour atteindre les 100% (Le chiffre est annoncé avant que vous choisissiez votre cible).
L'aspect tour par tour ne rend pas pas le jeu lent et passif, au contraire. Des animations et des events de décor dynamisent la partie.
La difficulté des missions est croissante, et devient carrément impossible en mode hardcore + 1 seule sauvegarde. Les hp des ennemis sont décuplés, et vous avez droit à une sauvegarde unique, qui se fait automatiquement dès qu'un événement se passe (mort d'un ennemi ou d'un allié, etc). Le challenge est donc présent du début à la fin.
3) Les graphismes:
Pour un jeu de stratégie au tour par tour en 3D, vue de dessus, les graphismes sont corrects. Les environnements sont variés, et on a le droit à de beaux effets spéciaux, de temps en temps. Cela reste un critère mineur dans ce type de jeu, et on le ressent. Peut-être ce qui rebutera la génération "c'est moche je n'y joue pas".
4) La jouabilité:
La majorité des actions possibles ont été bien pensées, il y a cependant 2/3 points noirs :
- la gestion de l'axe des Z. Même en bougeant l'angle de la caméra, il est parfois très fastidieux de déplacer ou de cliquer sur un soldat quand la map joue sur plusieurs niveaux (étages d'un bâtiment, escalier, etc).
- on ne s'y retrouve pas entre tous les soldats sur la map. Un système de miniature au dessus de la tête ou à la Dofus en bas à droite pour avoir des raccourcis de sélection aurait été très utile.
- le sytème pour donner/retirer des armes nécessite de vérifier tous les joueurs un par un. Il aurait été très utile d'avoir un écran récapitulatif.
Le reste est très intuitif, et quand on est habitué à ces défauts, le jeu est vraiment facile à prendre en main
5) La bande son:
Elle ne m'a pas marqué, ni en bien ni en mal. En même temps, n'importe quel jeu que j'ai, mon premier réflexe est toujours de couper la musique d'ambiance pour n'entendre que les bruits du jeu. Qui eux, sont bons.
6) Le commentaire du testeur:
Vrai jeu de stratégie, c'est sûr, mais en mission, trop de paramètres font que les stratégies "poussées" ne sont pas vraiment possible : on se cache et on bourrine le truc le plus dangereux en premier. Ca passe dans 90% des cas. Prendre à revers des aliens n'est pas possible, car ils ne sont dévoilés que si on rentre dans leur champ de vision. Une fois que les soldats sont vus, les aliens tireront toujours sur le plus proche, et prendre à revers signifie peut être dévoiler de nouveaux aliens : trop risqué donc impossible. Si la zone est déjà connue, cela prendrait de toute façon trop de temps pour faire le tour.
Chacun son style de jeu cependant, moi j'ai fait dans le plus rapide.
Il y a ceci dit toujours une stratégie de placement, pour éviter que les aliens balancent des grenades, on évite de trop rester coller, on laisse le sniper derrière ...etc.
Je n'ai pas testé le multijoueur, on peut faire des 1v1.
Le bestiaire est assez réduit (comptez entre 20 et 30 types différents), mais honnêtement la diversité des missions et des maps permettent de ne pas s'en rendre compte.
7) Le tout:
Bon jeu de stratégie dans l'ensemble, XCOM aurait pu être perfectionné un peu pour faciliter la gestion des soldats.
Il reste le meilleur représentant de jeu de stratégie au tour par tour de 2012, et il fait un retour remarqué.
Sans modifier l'essence même de la licence XCOM, de nombreuses améliorations font de ce jeu un must-have si vous aimez les jeux de stratégie et de gestion. Les fans s'y retrouvent, et les nouveaux joueurs (tels que moi) sont agréablement surpris.