Aller au contenu

Bienvenue sur LesConfigs.com
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

Watercooling du Xilence Interceptor Pro

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
  • LocalisationSainte-Marie (La Réunion)

J'ouvre ici un sujet sur le futur watercooling de mon boitier. J'y mettrai les avancées dans l'obtention des divers composants, du montage et de la mise en eau finale.

Vous y trouverez donc les prémices de mon projet avec:
* des représentations 3D (j'ai fait de mon mieux pour les réaliser, et j'en suis assez fier  :D);
* les premiers éléments que je voulais installer, les modifications faites au fur et à mesure de mes recherches sur le watercooling (questions sur des forums, recherches internet);
* les composants définitifs qui composeront/composent la réalisation finale.

Ce sujet pourra apporter, je l'espère, des idées et/ou conseils pour ceux qui sont désireux de passer sous eau certains de leurs composants.

J'aurai aussi certainement quelques questions et conseils à demander lors du montage (et même avant) aux "plombiers" du forum  :).

Les grandes parties (les plus intéressantes) seront reportées dans le Workblog

Ma première question, pour commencer: vaut-il mieux privilégier les embouts à coiffe plutôt que les embouts cannelés ? Et si oui, que pensez-vous de ce top pour mes deux pompes swiftech MCP-655 (type Laing D5)

http://www.docmicro....v-2-0_9746.html

EDIT

Pour moi, jusqu'à il y a un an (12/2011), le watercooling, j'en avais entendu parler, vu en photo, vidéo... et c'était impensable qu'un jour je mette de la flotte dans mon PC. Mais, il y a toujours un "mais", après avoir parcouru de nombreux forums, vu les T° de mes composants, acheté un méga boitier optimisé pour le watercooling, j'ai décidé de sauter le pas. Au départ, c'était avec ma configuration de départ (ASUS P8Z68-V, i5-2500k, sli 560-Ti) mais uniquement les cartes graphiques, le CPU étant refroidi par le H80.

{1} Projet initial:

Spoiler

Hélas, aucun waterblock n'était compatible avec les MSI N560GTX-Ti TFIII  :argh:
J'abandonnais alors le projet de mise sous eau et j'allais donc me contenter de ce que j'avais. Le budget watercooling a donc était réinvesti dans une nouvelle carte môman/CPU (MSI Big Bang XPower II et i7-3930k).

Cette idée de refroidir la configuration harmonieusement, efficacement et surtout avec du liquide de refroidissement était tenace comme un chewing-gum sous une semelle. :D et il y a quelques temps, j'ai décidé de me jeter à l'eau  :explosemdr: en revoyant tous les composants à changer.

Et me revoilà, parcourant tous les forums d'informatique, à la recherche du Graal: LE watercooling idéal pour ma tour. Et ce n'est pas une mince affaire lorsqu'on est débutant dans ce domaine. Il faut bien choisir chacune des pièces, en fonction de ses dimensions, de l'emplacement, du type de circuit choisi, des composants à refroidir, des possibilités du boitier.... Tant de choses entrent en compte, mais surtout le budget qui peut rapidement devenir astronomique.

{2} Projet secondaire:

Je suis parti, pour cette refonte du projet, par le choix de waterblocks pour les futures cartes graphiques, car je veux garder un SLI et avec la place disponible (dans le boitier et sur la CM), c'est du gâteau pour faire rentrer ça.
Premier obstacle: les prix  :headwall: d'un SLI de nVidia en 680  ??? , alors un tri-SLI, n'y pensons même pas. Continuant mes recherches sur les WB, je découvre....

Swiftech Komodo

Spoiler

Alors pourquoi pas se tourner vers un Tri-CrossFire de HD7970. Premier choix validé, point de départ fixé.

J'élabore alors, après encore de nombreuses recherches, une nouvelle modélisation 3D. Avant tout, il fallait choisir le reste des composants à intégrer. Les éléments à refroidir étant le CPU et les CG.
Le choix du WB-CPU a été facile et rapide (du costaud au bon format et plaisant au regard)

EK-Supreme HF Cu Full Nickel XSPC Raystorm

Spoiler

Ensuite, le choix du circuit, pour moi un LPDC (Low Perte De Charge):

Ces circuits se caractérisent par un diamètre de tuyau important ainsi que par des waterblocks possédant un maze ne freinant pas ou peu le débit. Pour ce type de circuit on préférera une pompe avec un maximum de débit.

Voulant utiliser au maximum les possibilités du Xilence Interceptor Pro, j'ai décidé (en suivant des conseils) de faire deux circuits distincts pour refroidir le CPU et l'ensemble GPU. Donc, pour cela, il me faut 2 pompes à gros débit et le choix se tourne vers le modèle Swiftech MCP-655 (type Laing D5)

Swiftech MCP-655

Spoiler

et il me faut également 2 réservoirs distincts car je veux faire des circuits de couleurs différentes. Mais 2 réservoirs, ça prend de la place et quelques recherches plus tard, je trouve le Koolance RP-452X2. Réservoir de baie (à mettre en façade, 2 emplacement 3,5" utilisés).

Koolance RP-452X2

Spoiler

Qui dit LPDC et gros débit dit gros toyo donc des 13/19 et des connecteurs ad-hoc (pas le Capitaine, sacrebleu)  :D

Vient ensuite un choix compliqué: le choix des radiateurs, un 360 et un 480. De nombreuses possibilités s'offrent alors tant au niveau de la taille que de l'architecture. Comme je veux garder mes ventilateurs, il me faut choisir des radiateurs efficaces avec un débit d'air moyen. Il y a les Thermochill, les XSPC, les Phobya...Le choix se fera un peu plus tard alors.

Maintenant, il faut penser à l'intégration de tout ça dans le boitier, rajouter un rhéobus (qui sera certainement le Bitfénix Recon et une petite touche geek qui "flashera" un peu et donnera un look vraiment personnel. Le choix se tourne vers l'intégration de 2 réservoirs supplémentaires, uniquement pour le plaisir des yeux, en rapport avec les couleurs choisies pour le liquide de refroidissement (bleu UV et rouge UV)

FrozenQ Liquid Fusion Alphacool Cape Fuzion Core 10 & Bitfénix Recon

Spoiler

Et enfin la modélisation 3D

Spoiler

{3} Modifications du projet:

Après quelques questions sur des forums concernant la compatibilité alimentation 1200w/consommation 3CF+GPU/OC+.., j'ai fait le choix de passer sur un CF "normal" de 2 HD7970.

CF HD7970 (Swiftech Komodo)

Spoiler

Quelques petits tours sur les sections de vente de certains forums m'ont permis de trouver des pièces, neuves ou quasi-neuves à bon prix:
07/12/12: Radiateur watercooling Phobya 360 G-Changer v1.2 
Spoiler

* 10/12/12: Matériels divers et variés pour watercooling (embouts 13/19, connecteurs, rad, rés, pompe....)
* 18/12/12: Radiateur watercooling Phobya 360 G-Changer v1.2 et réservoir-pompe XSPC Réservoir Double Baie Plexi + Pompe X2O 750 DUAL

et par l'intermédiaire d'un membre d'un forum, j'ai pu commander (et me faire expédier, en attente des colis) des composants neufs:
* 10/12/12: Réservoir watercooling Koolance 452x2 dual loop
* 12/12/12: 2 pompes Swiftech MCP-655 (type Laing D5)

et à voir aussi avec lui pour commander 2 exemplaires de Koolance COV-RP450 Rev 2.0
Spoiler

J'aurai, comme vous l'avez certainement vu, beaucoup de matériel qui n'est pas prévu dans mon projet, mais qui trouvera une utilisation future...

La suite très bientôt avec l'arrivée des colis...

"Plus qu'un PC, une Passion"

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

Pile je gagne, face tu perds.

• Administrateur
  • 4578 messages
  • LocalisationGenf - Schweiz
Superbe présentation (comme d'hab  :D)

Pr les cannelés, c'est plus compliqué a manipuler, ca demande un peu de doigté (risque de fuite).

Le top est magnifique  :groszyeux:
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
J'ai pensé à ce souci avec les cannelés en lisant quelques retours de WC, et en cherchant un top au top, je suis tombé sur celui-là qui m'a tapé dans l’œil  :kc: . En plus, contrairement au EK (par exemple), il y a ce qu'il faut pour le fixer (à une paroi dans mon cas), ce qui est assez utile. Et le prix n'est pas excessif. Au début, je pensais garder les pompes d'origine et mettre des colliers de serrage métalliques

Image IPB

Mais le top koolance :thumbsup:

PS. Merci pour le compliment. C'est sûrement mon passé côté militaire (ça doit être carré) qui domine lorsque j'écris, quitte à devoir me relire des dizaines de fois. :note:

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages

PS. Merci pour le compliment. C'est sûrement mon passé côté militaire (ça doit être carré) qui domine lorsque j'écris, quitte à devoir me relire des dizaines de fois. :note:

Clairement ca laisse des traces ;)

Sinon je préfère de très loin le top Koolance au colier, rien a voir, 100x plus beau. V ptet te copier pr le coup si ca passe avec la mienne  :D
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
C'est ce qui est bien avec l'informatique (dans notre cas), les recherches, trouvailles, essais...de certains donnent de bonnes idées. J'adore ça. C'est comme ça que j'ai fait mon projet avec bien sûr quelques idées originales personnelles.

Je crois que je vais choisir 2 tops Koolance pour mes 2 pompes qui arriveront très bientôt (colis en préparation).

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages

C'est ce qui est bien avec l'informatique (dans notre cas), les recherches, trouvailles, essais...de certains donnent de bonnes idées. J'adore ça. C'est comme ça que j'ai fait mon projet avec bien sûr quelques idées originales personnelles.

Oui c'est très sympa a ce niveau, bcp d'échange et de partage  :)
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
M@J post #1

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages
Alors concerant les 1200w et un tri cross, je sais qu'il y a pleins de troll qui colportent tjs les mêmes conneries, mais une 7970 c'est 240-250w max in game (oc a mort). Mettons que ton CPU en consomme 300 (je demande a voir), tu as quand même bien de la marge.

Sous bf3 avec mon cross (7970) et mon 2500k @ 4.9 j'arrive a 520w a tout péter, tu as donc plus que de la marge ^^

Faire 2 circuits est effectivement la meilleurs chose si tu as la place et que les moyens suivent ;)

Tjs aussi fan de tes modélisations 3D  :love:
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
C'est vrai qu'il y a de nombreux avis très différents concernant la conso du tri cf/sli, mais pour le moment, je me concentre sur le cf à 2 CG, pour rester dans les limites du raisonnable question budget et pouvoir réaliser le WC.

Pour le double circuit, oui, j'ai de la place et je vais en faire un peu plus en virant la cage HDD. Et comme les principaux composants du double circuit sont déjà commandés (réservoir, pompes)...

Si tu veux, je pourrai modéliser ton PC (ou un projet). Il me faudra les dimensions, les composants et après, tout est possible.

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages
En faite il n'y a que 2 avis, ceux qui ont un wattsmettre et savent lire (le test de HFR qui est LA bible du hardware est très clair aussi a ce sujet) et tu as tout les cons qui parlent sans savoir.
:D

Merci bcp c'est gentil, je réfléchis ca et te redis. Mais ca va pas te prendre trop de temps ?
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
Pour modéliser la dernière, j'ai mis environ 5-6h, répartis sur plusieurs jours, le temps de trouver et télécharger différents modèles (maintenant, j'ai pas mal de modèles en stock). Certains sont plus difficiles à trouver, et j'ai dû en retoucher quelques-uns. Mais maintenant, je commence à maitriser sketchup et il faut que je teste l'add-on "indigo renderer" pour une meilleure modélisation. Pour le moment, je travaille doucement (très doucement) sur la nouvelle modélisation et surtout l'intégration des composants.

A partir du moment où je sais quels sont les composants et leur place, c'est beaucoup plus facile. Par exemple, j'ai réalisé dernièrement, à partir de modèles existants

Image IPB

cracke10.png

Shiraan

Shiraan

Hell yeah.

• VIP
  • PipPipPip
  • 8321 messages
  • LocalisationLa Réunion
Yosh!

Alors: belle présentation, c'est aéré, fluide, les transitions sont bien foutues, c'est un régal que de te lire, comme toujours, aussi bien que tes tests de jeux.

Ensuite, les modélisations: c'est tip-top, bravo pour la maîtrise de cet outil (je l'ai DL, mais c'est complexe, pas le temps actuellement pour ma part), bien explicatif!

Ces deux points, tout le monde le dit, mais j'apporte ma pierre!

Ensuite, bien évidemment: tu peux être sûr que je suivrais ton projet, surtout le double circuit, ou plutôt, les deux simples circuits!

Mon bijou: :rocker:

Mon projet:  :rocker:

"Le respect? J'suis l'spermatozoïde qu'a gagné LA course, ducon, et pas par respect..."

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
Merci Shiraan. J'y ai passé toute la nuit (2h-7h) pour écrire ce sujet malgré que je doive travailler aujourd'hui. Quand je suis lancé, j'ai un peu de mal à m'arrêter. Je me dis que je vais me coucher dans 30 minutes et 5 heures plus tard je suis encore dessus  :D Heureusement, même si je suis  :sleep: j'arrive à tenir la cadence au resto.

Pour sketchup, je ne maitrise pas encore tous les outils (pas facile de faire de jolis toyos) mais je m'exerce. C'est vrai que la prise en main est assez complexe, mais une fois les bases assimilées, ça devient simple. Et les tutos sont bien utiles  ;)

cracke10.png

Free-80

Free-80

Membre Avancé

• VIP
  • PipPipPip
  • 7148 messages
  • LocalisationPicardie / Var
Salut Bab  ;)

Tes pompes Swiftech à gros débits ne risquent t-'elles pas de faire un peu de bruit ?

Shino XL / Seasonic M12 II 620
Asus Z68V / 2700 K / Water Koolance
7970 HIS IceQ X2 Turbo
ZM-MFC1 / Full Be Quiet Silent Wings 2
Kingston Hyper X 8 Go
M4 128 / Barracuda Green 2 To Sata III 64 Mo
Barracuda Green 1.5 To Sata III 64 Mo
Logitech G 110 / Roccat Kone + Max
Logitech Z5500 500 W RMS
Samsung Full Led 24 SA350H
BenQ XL 2420T 3D 120 Hz
Asus VE248H
Corsair Vengeance 2000

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages
Il suffit de régler la vitesse (il y 4 ou 5 vitesses si mes souvneirs sont bons) ;)
Image IPB

Free-80

Free-80

Membre Avancé

• VIP
  • PipPipPip
  • 7148 messages
  • LocalisationPicardie / Var

Il suffit de régler la vitesse (il y 4 ou 5 vitesses si mes souvneirs sont bons) ;)

Oui je sais bien qu'il y'a un variateur, vu ses temps à la Réunion, m'étonnerai qu'il règle au minimum, ce qui forcément occasionnera un certains bruit  :kaptepas:
Bah toute façon, il verra bien, c'est juste pour info  ;)

Shino XL / Seasonic M12 II 620
Asus Z68V / 2700 K / Water Koolance
7970 HIS IceQ X2 Turbo
ZM-MFC1 / Full Be Quiet Silent Wings 2
Kingston Hyper X 8 Go
M4 128 / Barracuda Green 2 To Sata III 64 Mo
Barracuda Green 1.5 To Sata III 64 Mo
Logitech G 110 / Roccat Kone + Max
Logitech Z5500 500 W RMS
Samsung Full Led 24 SA350H
BenQ XL 2420T 3D 120 Hz
Asus VE248H
Corsair Vengeance 2000

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages
Bah apres si vraiment le bruit gène (ca reste très discret, je sais pas si tu te souviens de la video que D3rf avait fait ?) il existe des caissons anti bruit ;)
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
Pour le bruit, je ferai des tests avec les différentes vitesses et si c'est vraiment trop  :headwall: je chercherai (ou fabriquerai) des petits caissons anti-bruits. Et, dans les modifs que je vais apporter au boitier, j'ai prévu de faire un caisson qui séparera la partie basse (alim, pompes) du reste du boitier. Je pourrai alors mettre une isolation phonique à l'intérieur. Je sais, pour l'avoir essayé lorsque j'avais la folie de la sono embarquée dans la voiture, que le liège est très bien question isolation phonique et vibratoire. Le goudron aussi est très bien, mais pas très joli.

cracke10.png

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4578 messages
Pr rebondir sur ce que tu disais sur le post de NB, tu comptes jouer a quoi ? (bf3 est il inclus ds tes jeux) et en quelle résolution joues tu ?
Image IPB

babouk100

babouk100

Membre Avancé

• Expérimenté
  • PipPipPip
  • 1629 messages
Je joue à BF3, crysis, COD, diablo 3, Max Payne 3, Sleeping Dogs, Hitman, Mass Effect, Rage...., entre autres, en fait à toutes sortes de jeux, excepté flight simulator que je trouve  :vnr: et  :hum:  :sleep: :sleep: :sleep:

Pour le moment, je joue en 1920x1080 (avec les options graphiques au max possible pour que ça reste jouable), mais je compte me prendre 2 écrans supplémentaires de 27" pour compléter celui que j'ai déjà. J'ai essayé et j'ai adoré. Voilà ce que ça a donné quand on m'a prêté 2 écrans 27"

Image IPB

Image IPB

cracke10.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)