J'ouvre ici un sujet sur le futur watercooling de mon boitier. J'y mettrai les avancées dans l'obtention des divers composants, du montage et de la mise en eau finale.
Vous y trouverez donc les prémices de mon projet avec:
* des représentations 3D (j'ai fait de mon mieux pour les réaliser, et j'en suis assez fier );
* les premiers éléments que je voulais installer, les modifications faites au fur et à mesure de mes recherches sur le watercooling (questions sur des forums, recherches internet);
* les composants définitifs qui composeront/composent la réalisation finale.
Ce sujet pourra apporter, je l'espère, des idées et/ou conseils pour ceux qui sont désireux de passer sous eau certains de leurs composants.
J'aurai aussi certainement quelques questions et conseils à demander lors du montage (et même avant) aux "plombiers" du forum .
Les grandes parties (les plus intéressantes) seront reportées dans le Workblog
*******************************************
Ma première question, pour commencer: vaut-il mieux privilégier les embouts à coiffe plutôt que les embouts cannelés ? Et si oui, que pensez-vous de ce top pour mes deux pompes swiftech MCP-655 (type Laing D5)
http://www.docmicro....v-2-0_9746.html
*******************************************
EDIT
Pour moi, jusqu'à il y a un an (12/2011), le watercooling, j'en avais entendu parler, vu en photo, vidéo... et c'était impensable qu'un jour je mette de la flotte dans mon PC. Mais, il y a toujours un "mais", après avoir parcouru de nombreux forums, vu les T° de mes composants, acheté un méga boitier optimisé pour le watercooling, j'ai décidé de sauter le pas. Au départ, c'était avec ma configuration de départ (ASUS P8Z68-V, i5-2500k, sli 560-Ti) mais uniquement les cartes graphiques, le CPU étant refroidi par le H80.
{1} Projet initial:
Hélas, aucun waterblock n'était compatible avec les MSI N560GTX-Ti TFIII
J'abandonnais alors le projet de mise sous eau et j'allais donc me contenter de ce que j'avais. Le budget watercooling a donc était réinvesti dans une nouvelle carte môman/CPU (MSI Big Bang XPower II et i7-3930k).
Cette idée de refroidir la configuration harmonieusement, efficacement et surtout avec du liquide de refroidissement était tenace comme un chewing-gum sous une semelle. et il y a quelques temps, j'ai décidé de me jeter à l'eau en revoyant tous les composants à changer.
Et me revoilà, parcourant tous les forums d'informatique, à la recherche du Graal: LE watercooling idéal pour ma tour. Et ce n'est pas une mince affaire lorsqu'on est débutant dans ce domaine. Il faut bien choisir chacune des pièces, en fonction de ses dimensions, de l'emplacement, du type de circuit choisi, des composants à refroidir, des possibilités du boitier.... Tant de choses entrent en compte, mais surtout le budget qui peut rapidement devenir astronomique.
{2} Projet secondaire:
Je suis parti, pour cette refonte du projet, par le choix de waterblocks pour les futures cartes graphiques, car je veux garder un SLI et avec la place disponible (dans le boitier et sur la CM), c'est du gâteau pour faire rentrer ça.
Premier obstacle: les prix d'un SLI de nVidia en 680 , alors un tri-SLI, n'y pensons même pas. Continuant mes recherches sur les WB, je découvre....
Swiftech Komodo
Alors pourquoi pas se tourner vers un Tri-CrossFire de HD7970. Premier choix validé, point de départ fixé.
J'élabore alors, après encore de nombreuses recherches, une nouvelle modélisation 3D. Avant tout, il fallait choisir le reste des composants à intégrer. Les éléments à refroidir étant le CPU et les CG.
Le choix du WB-CPU a été facile et rapide (du costaud au bon format et plaisant au regard)
EK-Supreme HF Cu Full Nickel XSPC Raystorm
Ensuite, le choix du circuit, pour moi un LPDC (Low Perte De Charge):
Ces circuits se caractérisent par un diamètre de tuyau important ainsi que par des waterblocks possédant un maze ne freinant pas ou peu le débit. Pour ce type de circuit on préférera une pompe avec un maximum de débit.
Voulant utiliser au maximum les possibilités du Xilence Interceptor Pro, j'ai décidé (en suivant des conseils) de faire deux circuits distincts pour refroidir le CPU et l'ensemble GPU. Donc, pour cela, il me faut 2 pompes à gros débit et le choix se tourne vers le modèle Swiftech MCP-655 (type Laing D5)
Swiftech MCP-655
et il me faut également 2 réservoirs distincts car je veux faire des circuits de couleurs différentes. Mais 2 réservoirs, ça prend de la place et quelques recherches plus tard, je trouve le Koolance RP-452X2. Réservoir de baie (à mettre en façade, 2 emplacement 3,5" utilisés).
Koolance RP-452X2
Qui dit LPDC et gros débit dit gros toyo donc des 13/19 et des connecteurs ad-hoc (pas le Capitaine, sacrebleu)
Vient ensuite un choix compliqué: le choix des radiateurs, un 360 et un 480. De nombreuses possibilités s'offrent alors tant au niveau de la taille que de l'architecture. Comme je veux garder mes ventilateurs, il me faut choisir des radiateurs efficaces avec un débit d'air moyen. Il y a les Thermochill, les XSPC, les Phobya...Le choix se fera un peu plus tard alors.
Maintenant, il faut penser à l'intégration de tout ça dans le boitier, rajouter un rhéobus (qui sera certainement le Bitfénix Recon et une petite touche geek qui "flashera" un peu et donnera un look vraiment personnel. Le choix se tourne vers l'intégration de 2 réservoirs supplémentaires, uniquement pour le plaisir des yeux, en rapport avec les couleurs choisies pour le liquide de refroidissement (bleu UV et rouge UV)
FrozenQ Liquid Fusion Alphacool Cape Fuzion Core 10 & Bitfénix Recon
Et enfin la modélisation 3D
{3} Modifications du projet:
Après quelques questions sur des forums concernant la compatibilité alimentation 1200w/consommation 3CF+GPU/OC+.., j'ai fait le choix de passer sur un CF "normal" de 2 HD7970.
CF HD7970 (Swiftech Komodo)
Quelques petits tours sur les sections de vente de certains forums m'ont permis de trouver des pièces, neuves ou quasi-neuves à bon prix:
07/12/12: Radiateur watercooling Phobya 360 G-Changer v1.2
* 10/12/12: Matériels divers et variés pour watercooling (embouts 13/19, connecteurs, rad, rés, pompe....)
* 18/12/12: Radiateur watercooling Phobya 360 G-Changer v1.2 et réservoir-pompe XSPC Réservoir Double Baie Plexi + Pompe X2O 750 DUAL
et par l'intermédiaire d'un membre d'un forum, j'ai pu commander (et me faire expédier, en attente des colis) des composants neufs:
* 10/12/12: Réservoir watercooling Koolance 452x2 dual loop
* 12/12/12: 2 pompes Swiftech MCP-655 (type Laing D5)
et à voir aussi avec lui pour commander 2 exemplaires de Koolance COV-RP450 Rev 2.0
J'aurai, comme vous l'avez certainement vu, beaucoup de matériel qui n'est pas prévu dans mon projet, mais qui trouvera une utilisation future...
La suite très bientôt avec l'arrivée des colis...