Borderlands 2
Jeu destiné à un public adulte - Contient des scènes de violence - Contient des expressions grossières.
Les vidéos et images présentées dans ce test peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public
Fiche technique:
Date de sortie (France): 21/09/2012
Genre: RPG/FPS/hack and slash (taillader et trancher)
Multijoueurs: oui (2 à 4 joueurs en ligne ou réseau local)
Config minimum: Windows XP SP3, processeur simple coeur 2,4 GHz,2 Go de RAM, 13 Go d'espace libre sur le disque dur
Carte graphique: NVIDIAGeForce 8500/ATI Radeon HD 2600 256 Mo
Config conseillée: Windows XP SP3/Vista/7, processeur quatre coeurs 2,3 GHz, 2 Go de RAM, 20 Go d'espace libre sur le disque dur
Carte graphique: NVIDIAGeForce GTX 560/ATI Radeon HD 5850 512 Mo
Configuration du test:
MSI Big Bang XPower 2
Intel Core i7-3930k @4.6GHz
8x4Go G.Skill Ares @1600MHz
SLI MSI N560GTX-Ti @stock
Win7 Pro-64 bits
Gamepad: Razer Onza
Clavier, souris: Cyborg V.7, RAT 3
Résolution: 1920x1080
FPS: 60 en détails max.
Les commentaires et notes sont des avis personnels, qui sont le plus possible objectifs. Ils peuvent donc varier d'un joueur à un autre.
1) Présentation du jeu:
Borderlands 2 est un mélange de plusieurs styles de jeux: FPS (First Person Shooter), RPG (Role Playing Game), Hack'n Slash et open world. Autant vous dire qu'avec tous ces genres en même temps, vous pouvez vous attendre à de grandes balades à travers un monde post apocalyptique peuplé d'une myriade d'ennemis à exterminer tout au long de vos missions.
Pour accomplir ces quêtes, en plus des dizaines d'armes, quatre classes de personnages sont disponibles :
-Salvador, sorte de berserker avec des fusils. Spécialité : machine guns, bazookas. Compétence spéciale : Défouraillage , Tenir deux armes à la fois.
-Maya, Sirène. Polyvalente, préférence pour les pistolets (mitrailleurs). Compétence spéciale : Verrouillage de phase , neutralise l’ennemi et le fait flotter dans les airs.
-Zer0, assassin. Spécialité : sniper, corps à corps. Compétence spéciale : Leurr3 , créant un double et vous rendant invisible.
-Axton, commando adepte des fusils mitrailleurs. Spécialité : fusils d'assaut, explosifs. Compétence spéciale : Tourelle sabre , Un tourelle sabre se déploie et massacre les ennemis aux alentours.
Chaque personnage possède un arbre de compétence différents, qu'il pourra améliorer au fil des 50 niveaux du jeu.
Trailer du jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=MCWJUSulnro
2) L'histoire:
Rappel du premier épisode:
Le jeu se déroule sur une planète appelée Pandora. Autrefois exploitée par de grandes compagnies pour ses technologies alien cachées et ses ressources minières, la planète fut laissée à l'abandon par ces compagnies, et est désormais en proie aux bandits et à la faune dangereuse. Selon une légende, une « Arche » serait située sur Pandore, renfermant tous les trésors de l'univers. Cette légende attire sur Pandore de nombreux « chasseurs de l'Arche », prêts à tout pour la trouver et l'ouvrir.
Borderlands 2:
Une nouvelle Arche bien plus grande est découverte dans les tréfonds de la planète de Pandore. Le Beau Jack (Handsome Jack), PDG d'Hypérion Corporation, et accessoirement dictateur, tente de récupérer l'éridium, métal contenu dans l'arche, à tout prix. Vous, l'un des quatre chasseurs de l'arche doit l'en empêcher à tout prix car cela signerait la fin de Pandora.
L'histoire devient donc très simple: vous êtes LE sauveur de Pandora, celui qui détrônera le Beau Jack. De nombreuses quêtes vous rapprocheront de votre but. La tâche ne sera pas facile car de nombreux bandits et monstres vous barreront la route, pour votre plus grand plaisir et celui de vos armes.
3) Le graphisme, le son:
Le graphisme, quoique déroutant au début, devient très vite plaisant (si on est fan de bandes-dessinées). Très loin des FPS ou autres jeux dans le genre, la recherche de la réalité visuelle n'est pas le but dans cette histoire. Ce style comics avec des couleurs vives et des formes bien typiques du genre nous détache de la réalité, et nous transporte rapidement dans ce western post-apocalyptique.
La bande sonore est quant à elle très bien choisie, les thèmes collant parfaitement aux situations et donnant encore plus d'entrain à l'action.
Assez de bla-bla, les images en disent plus long que le texte:
Générique du début, présentation des personnages:
http://www.youtube.com/watch?v=ZNonLlUn3U0
Capture vidéo in-game:
http://www.youtube.com/watch?v=Rd85VS3Obaw
4) La jouabilité, le gameplay:
La prise en main du jeu avec le gamepad est assez hasardeuse, la visée n'étant pas évidente à faire lorsque les monstres ou autres ennemis vous agressent. Après une trentaine de minutes à prendre des coups en essayant de bien viser, le retour à l'inusable combinaison clavier/souris se révèle la meilleure solution. En effet il devient alors plus aisé de faire des cartons, de viser juste à courte et longue portée ou tout simplement de se déplacer. Un jeu à jouer plus à la mode FPS que aventure. Les erreurs de déplacements pouvant très vite être fatales.
[center]
Hormis ce détail, le jeu est très rythmé, les réactions des adversaires sont cohérentes (ils ne viennent pas vers vous comme des animaux qui vont à l'abattoir) et la profusion d'armes (les options des armes sont générées aléatoirement et offrent donc de multiples possibilités) rendent encore plus addictif ce jeu. Les munitions sont elles aussi au rendez-vous car vous en trouverez tout au long de la partie dans des coffres et éléments de décors. Donc, aucun souci de ravitaillement en perspective.
Des points de compétence (bad ass) et bonus sont aussi à gagner afin d'améliorer personnage et armes, les quêtes principales et quêtes annexes augmentant sensiblement la durée de vie du jeu. Et, pourquoi pas tout simplement recommencer le jeu avec chacun des chasseurs de l'Arche pour augmenter le plaisir, car oui, on prend du plaisir avec ce jeu: on explore de vastes étendues tout en massacrant créatures étranges et bandits.
5) Conclusion:
Graphisme / bande son: 9/10
Une bande-dessinée à jouer avec musique et effets sonores qui collent à l'ambiance et motivants.
Jouabilité / gameplay: 9/10
Utilisation du gamepad peu évidente, le duo clavier/souris est beaucoup plus précis et efficace.
Conduite des véhicules hasardeuse.
Une histoire originale, fluide et captivante.
Jeu facile à jouer avec une difficulté bien mesurée. Un bon FPS dans son genre.
Durée de vie: 8/10
Durée de vie qui peut être plus ou moins longue en fonction des quêtes annexes choisies, des améliorations voulues, de la répétition de l'histoire avec les différents héros...mais dans l'ensemble un bon temps de jeu à prévoir (une dizaine d'heures ou plus).
Note globale: 9/10
La note globale n'est pas une moyenne des autres notes, mais une note du jeu en général
Un titre très bien réalisé, fluide, dynamique, rythmé. Une très bonne amélioration du premier volet de la série.
Les fans de graphismes colorés et excentriques seront ravis, avec beaucoup de carnages en prime.
Un grand moment de plaisir très addictif.
De nombreuses DLC sont disponibles, offrant encore plus de personnages et missions.