Aller au contenu

Bienvenue sur LesConfigs.com
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
Photo

Les conditions que Paypal ne déclare qu'en petits caractères

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages
Bonjour,
suite à un litige avec un vendeur ebay pour un objet de petite valeur, j'ai appris que si le vendeur exige le retour, ce retour est aux frais de l'acheteur.
Ce qui m'a poussé à les appeler pour en savoir plus, et j'ai fait de belles découvertes.

Les achats avec ebay
Ce que Paypal vous dit
Ce qui est mis en avant par Paypal, c'est qu'en cas de non réception d'un article, ou de réception d'un article non conforme, Paypal vous couvre avec la possibilité de déclarer un litige puis le transformer en réclamation pour obtenir un remboursement.
Jusque là, c'est pas mal.

Maintenant, ce que Paypal ne vous dit que dans les CGV
-En cas d'article non conforme ou défectueux, le vendeur peut exiger le retour, et dans ce cas, le retour est à votre charge, donc tout le contraire de ce que stipule très clairement le code de la consommation (garantie légale de conformité).
Vous me direz, en cas de vendeur particulier, le code de consommation ne s'applique pas forcément. Sauf que là, le retour est à votre charge peu importe le statut (particulier ou professionnel) du revendeur.

-En cas d'article non livré, Paypal demande juste le numéro de suivi au revendeur. Donc en gros, si le facteur a volé le colis et l'a marqué livré (c'est rare mais ça arrive), ou s'il a livré le colis à quelqu'un d'autre (beaucoup moins rare), pour Paypal votre colis est livré et le dossier est clos.

-Le seul cas où le vendeur ne peut pas exiger de retour, est la contrefaçon

-Seuls les achats qui valent moins de 25 euros sont remboursés tout de suite en cas de non réception.
Si vos achats excèdent les 25 euros, préparez vous à une enquête Paypal qui pourra ne pas être en votre faveur.

Les achats ailleurs, mais avec Paypal
Ce que Paypal vous dit
Payez avec Paypal, et vous bénéficierez de l'assurance pour tous vos achats.

Ce que Paypal ne vous dit que dans les CGV
La garantie Paypal ne vous couvre qu'en cas d'article non reçu si l'achat n'est pas fait sur ebay.
Donc si jamais vous achetez sur leboncoin un i7 et que vous recevez un atom, vous pouvez vous brosser, Paypal ne couvre pas les défauts de conformité pour les achats hors ebay, et vous l'avez dans l'os.

Encore une fois, si le vendeur exige un retour, il est à vos frais, et les mêmes soucis de non livraison s'appliquent ici.

Bref, pour résumer...
Ce que Paypal expose comme une garantie qui vous couvre en cas de problème n'est qu'une garantie qui n'arrive pas à atteindre le niveau de qualité exigé par le code de la consommation.
ça reste mieux que rien, mais pour un achat à distance sur leboncoin ou autre, ne comptez pas sur Paypal pour vous protéger.
Et surtout, réfléchissez longtemps avant de commander un truc lourd sur ebay, vous risquez de payer son prix en frais de retour en cas de problème.

Le but de cet article n'est pas de lyncher Paypal (même si pour le coup, c'est mérité), mais surtout de vous dire que garantie Paypal ne doit en aucun cas signifier confiance, surtout hors ebay...

totoche

totoche

Et oui c'est moi qui ai écris ce message xD ;)

• VIP
  • PipPipPip
  • 8 236 messages
  • LocalisationFrance
Donnc paypal c'est de la merde  merci pour ce renseignement NB  ;)

232122text.gif
CLIQUE SUR MA SIGNATURE

RETOUR SIMULATEUR RACEROOM RR 1000

PAS DE MP SI VOUS VOULEZ DE L'AIDE DEMANDER LE SUR LE FORUM

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages
Pour les achats hors ebay, oui, à éviter comme la peste, ne vous fiez qu'à la remise en main propre ou aux sites très fiables (les membres avec un très bon profil par exemple sur hfr).

Pour les achats ebay, ça reste potable, mais sauf très bonne affaire (produit d'occasion à bon prix chez un vendeur ayant un profil d'évaluation positif à plus de 90%) pareil évitez ebay.

Kilou

Kilou

Starcraft 2 Top player

• VIP
  • PipPipPip
  • 3 081 messages
  • LocalisationOrléans / Reims
En gros achetez neuf, et sur amazon :D

meow

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

Pile je gagne, face tu perds.

• Administrateur
  • 4 578 messages
  • LocalisationGenf - Schweiz
Merci bcp pour ces précisions, ca refroidis bcp sur les achats, même via ebay ...
Image IPB

Nuttelya

Nuttelya

Membre

• VIP
  • PipPip
  • 279 messages
  • LocalisationDECIZE
oui mais concernant les achats de téléchargement en ligne via paypal, sur des sites tel que battle.net ?

-Cooler Master storm trooper Windowed (Deutsch import)-Asus Sabertooth Z77 + -I7 3770K + -BeQuiet Dark Rock Pro2
-Alim Seasonnic Platinum 860 W + -(16 Go Ram)4 x 4 go Kingston Hyper X Grey 12800 + -Asus Direct Cu TOP gtx 670
-02 x Crucial M4 128 (OS)et 256 go + -Ocz Max Iops 128 + -02 x Barracuda SATA III 6 Gb/s-2 To et 500 go/01 Caviar Green 1to
-Seven 64 edition integrale + -IIYAMA 27" G2773HS 120 hz + -Rhéobus lamptron FC5V2 +Logitech 5.1 X530
-Lg graveur / lecteur blue ray + -Câblage gaîné noir by Vedayshop.com + -Ventilos Bequiet / Bitfenix spectre pro-Xigmatec série xaf
-Clavier Logitech G19 + Souris Logitech G700 + Carte son Creative Fatal1ty titanium Pro

Kilou

Kilou

Starcraft 2 Top player

• VIP
  • PipPipPip
  • 3 081 messages

oui mais concernant les achats de téléchargement en ligne via paypal, sur des sites tel que battle.net ?

Si t'as un problème après avoir acheté sc2 tu m'appelles ^^

meow

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages

Je les appellerai pour vérifier demain si tu veux, mais de toute façon il me semble que c'est encore pire pour les téléchargements.

D3rf

D3rf

The Big Boss !

• Administrateur
  • 3 088 messages

Tu bosses pour Blibli  :xmas: ?

Nuttelya

Nuttelya

Membre

• VIP
  • PipPip
  • 279 messages
  • LocalisationDECIZE
:thumbsup:
-Cooler Master storm trooper Windowed (Deutsch import)-Asus Sabertooth Z77 + -I7 3770K + -BeQuiet Dark Rock Pro2
-Alim Seasonnic Platinum 860 W + -(16 Go Ram)4 x 4 go Kingston Hyper X Grey 12800 + -Asus Direct Cu TOP gtx 670
-02 x Crucial M4 128 (OS)et 256 go + -Ocz Max Iops 128 + -02 x Barracuda SATA III 6 Gb/s-2 To et 500 go/01 Caviar Green 1to
-Seven 64 edition integrale + -IIYAMA 27" G2773HS 120 hz + -Rhéobus lamptron FC5V2 +Logitech 5.1 X530
-Lg graveur / lecteur blue ray + -Câblage gaîné noir by Vedayshop.com + -Ventilos Bequiet / Bitfenix spectre pro-Xigmatec série xaf
-Clavier Logitech G19 + Souris Logitech G700 + Carte son Creative Fatal1ty titanium Pro

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4 578 messages

His name is Christ, Jesus Christ  :explosemdr:
Image IPB

Kilou

Kilou

Starcraft 2 Top player

• VIP
  • PipPipPip
  • 3 081 messages

His name is Christ, Jesus Christ  :explosemdr:

Non je suis régulièrement en contact avec Chuck Norris  :thumbsup:

meow

Tonton Flingueur

Tonton Flingueur

• Administrateur
  • 4 578 messages
J'te croyais plus fort que ca xD
Image IPB

Nuttelya

Nuttelya

Membre

• VIP
  • PipPip
  • 279 messages
  • LocalisationDECIZE
:explosemdr:

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages

Il est trop humble pour le préciser, mais il a tout appris à Chuck Norris  :explosemdr:

Kilou

Kilou

Starcraft 2 Top player

• VIP
  • PipPipPip
  • 3 081 messages

Il est trop humble pour le préciser, mais il a tout appris à Chuck Norris  :explosemdr:

Merde je suis démasqué

meow

jpg001

jpg001

Membre

• Membre
  • PipPip
  • 16 messages

Ce que Paypal expose comme une garantie qui vous couvre en cas de problème n'est qu'une garantie qui n'arrive pas à atteindre le niveau de qualité exigé par le code de la consommation.

Heu, Paypal est un intermédiaire financier, pas un commerçant vendeur. Il n'a normalement aucune des obligations d'un vendeur français par exemple.
Je dirais que leurs arguments peuvent être bien utiles avec des achats à l'étranger. Sans chercher à les soutenir, ils m'ont permis d'être indemnisé de 680 euros suite à un achat en Grande Bretagne, pour une marchandise jamais envoyée.

En général ils se paient sur le dos de la bête en bloquant la somme sur le compte du vendeur, si la somme est disponible ou sitôt qu'il y a des entrées.

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages
:hello:
Avant tout, bienvenue parmi nous, je vois que c'est ton premier post ici ;)

A part ça, dans ton cas, Paypal est bien utile, j'ai moi-même déjà bénéficié de cette garantie.

Par contre, étant donné que c'est un intermédiaire qui n'a donc pas d'obligation légale à se plier à la garantie légale de conformité, ses conditions générales sont valables et par conséquent on n'a aucun droit de recours.
Le but de ce topic était surtout de mettre en évidence les quelques détails que Paypal ne dit pas explicitement.

Pour résumer: pour un achat sur ebay qui est une très bonne affaire, Paypal est bien pratique parce qu'il permet de protéger le client.

Par contre, pour un achat à distance hors ebay, la protection est presque inexistante (si le vendeur t'envoie un Atom à la place d'un i7 tu n'as aucun recours).

Par ailleurs, la garantie Paypal ne dure que 45 jours, il ne faut donc pas s'y fier pour un achat neuf, parce que si jamais le vendeur te refuse la garantie en cas de panne au delà des 45 jours tu n'as aucun recours (bien entendu, si le vendeur est à l'étranger).

Bref, j'espère que je m'explique assez bien, si t'as d'autres doutes/questions n'hésite pas :)

jpg001

jpg001

Membre

• Membre
  • PipPip
  • 16 messages
je suis d'accord avec toi sur les garanties qu'offre Paypal. Je ne connais aucun intermédiaire financier qui propose la même chose.
Par contre, un gros site vendeur, Amazon avec ses vendeurs Market place offre sa garantie A à Z.
http://www.amazon.fr...nodeId=10385001

NB91

NB91

Membre Avancé

• Administrateur
  • 7 537 messages
Oui et cette garantie est imbattable...remboursement intégral si le vendeur fait le mort après avoir envoyé un produit non conforme.

D'ailleurs ça fait longtemps que je ne commande que chez Amazon, à cause de leur service client (marketplace ou pas) excellent.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)