Ceci est le worklog que je tiendrai pour un projet de modding dont tous les détails seront révélés la semaine prochaine.
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités en ligne. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, poster des réponses, donner de la réputation à vos collègues, obtenir votre propre messagerie privé, mettre à jour votre statut, gérer votre profil et bien plus encore. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous . Autrement, créer un compte dès aujourd'hui!
[MOD] NB Copper
Posté 27 octobre 2012 - 16:17
Posté 27 octobre 2012 - 16:18
Remerciements aux sponsors de ce projet
Un grand merci aux sponsors qui me permettent de réaliser ce projet!
Aquatuning.fr
Aquatuning a accepté de sponsoriser ce projet, en me fournissant l'ensemble du matériel nécessaire pour le watercooling.
Voici une photo des nombreux composants qu'ils ont envoyé:
Et en voici la liste (chaque nom de composant est cliquable ce qui vous permettra d'accéder directement à sa fiche sur Aquatuning.fr):
Cliquez sur montrer contenu pour voir la liste
Voilà pour le matos de WC.
Kingston
Je tiens à remercier Kingston qui sponsorise ce projet avec des barrettes HyperX Beast, dont le lancement sur le marché n'a pas encore eu lieu.
Voici quelques photos de ces barrettes (cliquez sur montrer contenu pour voir les photos)
Je tiens à remercier Crucial pour le M4 de 128 gigas qui équipe ce mod.
BeQuiet
Pour les ventilateurs du watercooling, mon choix s'est porté sur les Shadow Wings de BeQuiet réputés pour leur silence et leur excellente pression statique.
Un grand merci à BeQuiet qui a accepté de sponsoriser ce projet en m'envoyant 12 BeQuiet Shadow Wings 120 mm mid speed.
Voici une photo de l'ensemble des ventilateurs envoyés (cliquez sur montrer contenu).
[img=http://nb91.lesconfi...hadow_wings.jpg
La pâte thermique utilisée pour installer l'ensemble des waterblocks de cette config est la Noctua NT-H1, fournie par Noctua que je remercie.
Cette config sera alimentée par une Corsair AX860
J'ai déjà publié une présentation de cette alimentation que vous pouvez lire ici.
Bitfenix
Bitfenix sponsorise aussi une partie de ce projet, et m'a envoyé le matériel suivant
-Shinobi Window XL
-Recon
-3* adaptateurs de baie (5.25" vers 3.5").
Caseking.de
J'utiliserai pour ce projet des rallonges gainées Bitfenix.
Le sponsor pour cette partie du projet est Caseking.de, que je remercie.
Cliquez sur "montrer contenu" pour voir des photos des rallonges.
- Tonton Flingueur aime ceci
Photos finales du projet
Je regrouperai dans ce message les photos finales que j'ai pris du mod.
Les différentes étapes de réalisation seront détaillées dans les messages à venir (qui avec le temps seront mis à jours pour englober l'ensemble des étapes).
- NB91, Tonton Flingueur et Shiraan aiment ceci
Modding du Shinobi XL
Préparation du mesh.
Le mesh, couleur d'origine
Le mesh (+ logo) repeint
Petit test de peinture sur les ventilateurs
Modding du châssis
Pour que le Alphacool Monsta de 360 mm tienne en façade, j'ai dû enlever le plancher des baies 5.25".
J'ai protégé l'intérieur du boîtier avec du papier alu pour éviter d'abîmer la peinture avec des étincelles.
La découpe est facile à faire (dremel avec disque), j'ai ensuite limé les bords pour éviter qu'ils soient tranchants.
J'ai aussi enlevé les tiges de plastique qui faisaient partie du toit, et qui supportaient le mesh.
Ceci me permettra de les remplacer par des ventilateurs, et donc de mettre un rad épais de 60 mm en haut.
J'ai coupé puis limé, résultat on ne voit pas que le toit a été modifié.
Une fois le Monsta installé, j'ai décidé d'enlever le mur latéral des baies 5.25", parce qu'il faisait vraiment tache.
Voici 2 photos, avant et après
Avant
Après
Toit et façade
Une fois le mesh repeint couleur cuivre, avec une couche fine de vernis mat par dessus, j'ai installé le tout sur la façade et le toit, voici le résultat.
Résultat final
Installation du Recon
Avec les câbles de base
Une fois les câbles enlevés, voilà ce que ça donne
Petite modification sur le câble d'alimentation du Recon (reste à le gainer)
Rallonges Alchemy 3 pins branchées sur le rhéobus
Le Recon installé dans le Shinobi XL
Photo Macro pour vous montrer comment j'ai fixé le Recon là où le mur des baies 5.25" a sauté.
Mon fidèle ami Dremel m'a aidé à couper un bout de métal angulaire, que j'ai vissé sur le châssis puis sur le Recon.
Ne prêtez pas d'attention aux câbles, bientôt vous ne les verrez plus ^^
Et je sais que le bord du bout angulaire qui fixe le Recon n'est pas noir (découpe oblige), mais je m'en occuperai très bientôt.
Montage du watercooling
Installation des radiateurs.
La config sera refroidie par deux radiateurs:
-Un Alphacool Monsta 360 mm (86 mm d'épaisseur) en Push Pull
-Un Phobya G Changer 360 mm (60 mm d'épaisseur)
Les ventilateurs utilisés sont des BeQuiet Shadow Wings Midspeed de 120 mm.
Installation des 3 premiers ventilateurs sur le Monsta
Installation du Monsta dans le Shinobi XL (sur cette photo, la paroi des baies 5.25" a été enlevée).
Installation du G Changer 360 mm sur le toit
le Shinobi XL vu d'en haut
Installation des waterblocks.
Voici pour commencer une photo de la Sabertooth avec les waterblocks (EK Mosfet Sabertooth et EK Chipset)
Comme vous pouvez le voir le Thermal Armor de la Sabertooth ne tient pas avec les WB, du coup quelques modifications s'imposent.
Voilà la CM après quelques coups de dremel sur la thermal armor
Et pour finir, la CM dans le boîtier
EDIT: un changement d'avis de la dernière minute m'a fait choisir la MSI Z77 MPower plutôt que la Sabertooth P67.
Préparation et finition des tubes en cuivre
A défaut d'être aussi simples à installer que les tubes en plastique, les tubes en cuivre permettent d'avoir un rendu visuel impossible à obtenir avec du plastique, et ont l'avantage d'être solides.
Le matériel utilisé
Pour commencer, je vous laisse ici la liste du matériel utilisé, au cas où ce projet vous tenterait un jour.
-J'ai utilisé une cintreuse premier prix, achetée sur cette page ebay
-Le tube que j'utilise est du cuivre demi-dur (à moitié recuit, donc cintrable avec une pince à cintrer, sans avoir à le chauffer).
L'avantage du demi-dur est qu'il est vendu en barre, alors que le tube recuit est vendu en couronne, impossible à remettre à plat.
Je n'ai pu trouver ce tube que sur cette page ebay, malgré de nombreuses recherches dans divers magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricoman, Brico dépôt etc).
-Enfin, pour raccorder les tubes aux filetages des divers composants du watercooling, j'ai utilisé les raccords SLI Phobya.
Ces raccords sont formés d'un écrou équipé de 2 joints toriques, qui permettent de garantir l'étanchéité.
J'ai choisi ces Phobya d'une part parce qu'ils sont disponibles en couleur cuivre, et d'autre part parce que le tube pour lequel ils sont conçus (et avec lequel ils sont livrés) fait exactement 10 mm de diamètre.
Vous pouvez trouver ces raccords sur cette page aquatuning
Le cintrage des tubes
C'est assez simple à faire, si vous avez du mal youtube est votre ami, vous y trouverez plein de guides.
Cette partie ne concerne que le cintrage. La finition au Belgom et au Miror sera réalisée ultérieurement, il est dont tout à fait normal que les tubes ne soient pas très beaux pour l'instant
Première photo: petit test pour voir comment m'y prendre avec la cintreuse (cliquez sur montrer contenu).
Et place aux choses sérieuses: voici le premier tube qui servira de jonction entre les deux radiateurs
J'ai laissé quelques centimètres supplémentaires de chaque côté, je vais bientôt le couper aux dimensions exactes et vous le montrer une fois installé
La finition des tubes
Pour commencer, une fois le cintrage effectué, j'ai utilisé du papier de carossier 500
Puis du 800
Puis du 1000
Vient ensuite le Miror
Et enfin, pour une finition aussi brillante qu'un miroir, le Belgom
Quelques photos prises avec le focus manuel du wb500
L'installation des tubes
Et voici le premier tube, installé
(Encore une fois, cliquez sur montrer contenu pour voir la photo)
Le même tube installé, après finition
Posté 27 octobre 2012 - 16:20
Posté 27 octobre 2012 - 16:20
Posté 27 octobre 2012 - 16:31
Posté 27 octobre 2012 - 16:32
En tout cas GG à toi D3rf pour ta réactivité
Posté 27 octobre 2012 - 16:35
"Le respect? J'suis l'spermatozoïde qu'a gagné LA course, ducon, et pas par respect..."
Posté 27 octobre 2012 - 16:56
-Alim Seasonnic Platinum 860 W + -(16 Go Ram)4 x 4 go Kingston Hyper X Grey 12800 + -Asus Direct Cu TOP gtx 670
-02 x Crucial M4 128 (OS)et 256 go + -Ocz Max Iops 128 + -02 x Barracuda SATA III 6 Gb/s-2 To et 500 go/01 Caviar Green 1to
-Seven 64 edition integrale + -IIYAMA 27" G2773HS 120 hz + -Rhéobus lamptron FC5V2 +Logitech 5.1 X530
-Lg graveur / lecteur blue ray + -Câblage gaîné noir by Vedayshop.com + -Ventilos Bequiet / Bitfenix spectre pro-Xigmatec série xaf
-Clavier Logitech G19 + Souris Logitech G700 + Carte son Creative Fatal1ty titanium Pro
Posté 27 octobre 2012 - 16:58
Pas que....Alors, full water!!
BientôtHâte nous avons, de voir ce que tu mijotes jeune padawan ! !
Posté 27 octobre 2012 - 17:05
Je te surveillle
ma config :
I7 2600k @ stock WB ek supremacy
avexir core series 2400 mhz rad 120 mm épais
Gigabyte GA Z77 n wifi Xigmatek XLF120
M4 256Go Phobya DC12-400 &
caviar green 2To EK- Reservoir Combo DCP 4.0
Lg42" Feser one-F1-bleu uv
IGP tygoon 10/13
silverstone strider 500 full modulaire
bitfenix prodigy blanc
HACKINTOSH 10.8.2
Posté 27 octobre 2012 - 17:15
Pas que....Alors, full water!!
Alors là, je ne sais pas quoi penser. Un grand boitier, on se dit de suite water, mais là...
Tu attises réellement ma curiosité!
"Le respect? J'suis l'spermatozoïde qu'a gagné LA course, ducon, et pas par respect..."
Posté 27 octobre 2012 - 17:25
Le mesh, couleur d'origine
Le mesh (+ logo) repeint
Bientôt une photo avec le mesh installé sur le boîtier
Posté 27 octobre 2012 - 17:27
Shino XL / Seasonic M12 II 620
Asus Z68V / 2700 K / Water Koolance
7970 HIS IceQ X2 Turbo
ZM-MFC1 / Full Be Quiet Silent Wings 2
Kingston Hyper X 8 Go
M4 128 / Barracuda Green 2 To Sata III 64 Mo
Barracuda Green 1.5 To Sata III 64 Mo
Logitech G 110 / Roccat Kone + Max
Logitech Z5500 500 W RMS
Samsung Full Led 24 SA350H
BenQ XL 2420T 3D 120 Hz
Asus VE248H
Corsair Vengeance 2000
Posté 27 octobre 2012 - 17:45
Impatient de voir ce que tu vas faire!
Posté 27 octobre 2012 - 18:08
Posté 27 octobre 2012 - 18:16
CLIQUE SUR MA SIGNATURE
RETOUR SIMULATEUR RACEROOM RR 1000
PAS DE MP SI VOUS VOULEZ DE L'AIDE DEMANDER LE SUR LE FORUM
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : watercooling, wc, mod, shinobi xl, i7 2700K, 7970, hyperx beast, crucial m4, phobya, alphacool
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)